top of page

motifs de demandes

Search

constat de perte de sens, tristesse profonde, déprime, dépression

Updated: Apr 9, 2018

Désillusion, déception profonde, perte d'espoirs ou de rêves, tristesse installée tourmentée et pesante de façon permanente, humeur morose qui ne se lève plus, dégoût de la vie et de soi, désespoir, impression d'être ralenti fatigué harassé, ne plus avoir de désir, se sentir écraser par la vie, par les événements , sentiment d'être seul, incompris et impuissant face à ce que l'on vit, que plus rien n'a d’intérêt ou ne "sert" à rien ...

perte de l'appétit, du sommeil, du désir en soi, sentiment d'avoir raté sa vie, se sentir rongé par la culpabilité ou les regrets...

Les manifestations d'un état dépressif qui s'installe peuvent être aiguës ou bien au contraire insidieuse comme un effacement de soi progressif ( s'éteindre, se replier sur soi, perdre le gout de ce qu'on aimait, le souffle de vie qui nous animait...).

L'état dépressif peut aussi avancer masqué derrière la colère, l'irritabilité, une insatisfaction qui se généralise, une colère sourde et silencieuse.

L'hyperactivité peut aussi paradoxalement en être le marqueur quand elle cache la peur du vide, sorte de fuite en avant contre le retour de la tristesse profonde qui éteint tout.


Cela peut faire suite immédiate à des événements de vie douloureux et difficiles de façon réactionnelle : décès, ruptures, drames, conflits, survenue d'une maladie ou de tout événement difficile et douloureux quelque soit le champ social, amical, sentimental, familial ou professionnel.

Dans ce cas les causes supposées du déclenchement de cet état semblent nous être connues et nous les ruminons sans cesse de façon obsédante.

Cela peut mais également s'installer sans " causes" apparentes ou du moins sans que nous puissions faire des liens. Il s'agit dans ce cas de choc émotionnel inconscient pour le sujet. Inconscient mais bien agissant.


Dans un cas comme dans l'autre le travail psychologique va venir interroger ses liens et les résonances qu'ils ont fait naître en nous, au regard de notre histoire, de nos idéaux, de nos attentes.Bien sur ce travail psychique guidé n'abrase pas la réalité des événements qui demeurent parfois intangibles. Les deuils, les ruptures, les conflits, les drames qui ont bousculés et percutés nos repères, ont bel et bien existé, et demeurent douloureux. Alors que faire ? et qu'en est il lorsque l'on ne peut même pas identifier en soi les "causes"?

Installer et instaurer un échange pour sortir du repli en soi-même. Un lieu d'écoute où tout peut se dire sans crainte de jugement, dans la plus stricte confidentialité. Un échange avec le praticien et un échange en soi même avec l'appui du praticien.

Depuis ces échanges parvenir à dénouer les angoisses et l'imaginaire associés, en faire céder l'écho en nous et pouvoir remobiliser notre vie psychique. Nous rendre vivant à nous même malgré la perte. Restaurer une image de nous qui nous soi supportable, trouver les ressources en nous-même et avec l'autre.

Qu'est ce qui est venu effondrer notre construction ? Déborder nos capacités ? qu'est ce qui s'est joué et qui fait que l'on ne peut plus tenir? où sont passés nos désirs et nos espoirs? Qu'attendions nous sans parfois même le savoir? Quelles déceptions ou désillusions profondes et intimes? Qu'avons nous vu dans ce qui s'est passé et qui est venu confirmer nos peurs les plus profondes, nos craintes ? qu'en est il de nos idéaux, de notre image? qu'avons nous perdu bien au-delà de la réalité tangible ?


Il n'y a pas de réponse toutes faites car il s'agit à chaque fois d'une histoire individuelle, d'une trajectoire qui allie le présent au passé pour l'avenir et c'est avec cette histoire singulière que nous allons faire ensemble. Avancer pas à pas pour dépasser l’effondrement et se vivre autrement.



72 views
bottom of page